Programmes

GEORGE BENJAMIN : UPON SILENCE (1990)

Benjamin veut «traiter les violes comme une nouvelle famille d’instrument à cordes, trois tailles, toutes avec six cordes et frettes, capables de déployer la technique et la sonorité non encore explorées.»  Le commencement d’une nouvelle époque qui révolutionne l’histoire de la viole de gambe. Lire la suite

JOHN DOWLAND : LACHRIMAE or Seven Tears (1604)

Bien que le titre soit prometteur de larmes, conviées indésirablement en ces temps réjouis, nul doute cependant que ne plaisent celles versées par la Musique, et que larmes ne naissent toujours dans la peine, mais parfois dans la joie et le bonheur. Lire la suite

HENRY PURCELL : FANTAZIAS (1680)

Voici une œuvre que l’on pourrait qualifier de testament d’un jeune compositeur de vingt ans conscient d’un monde changeant, d’un monarque qui abandonne la riche tradition anglaise de la polyphonie. Lire la suite

J.S. BACH : L’ART DE LA FUGUE, BWV 1080

Il n’y a peut-être pas d’autre musique qui nous fait sentir cette condition humaine qui est la nôtre, entre grandeur et misère, aussi vivement que L’Art de la Fugue, le dernier recueil de Jean-Sébastien Bach. Lire la suite